ETHIQUE

 

L’éthique correspond au comportement et la  manière dont agit l’entraineur.

L’éthique, c’est agir correctement. Avec une  abondance, dans les journaux ou nouvelles, d’entraineurs ayant dérobé la caisse  de leur club ou ayant été impliqués dans  des affaires douteuses, il semble évident que le comportement d’éthique est un  sujet qui doit être traité et clairement défini.

La description précise d’un poste permet de  définir les paramètres de ce poste. Cette description doit lister et préciser  les taches et les responsabilités de la position d’entraineur de cheerleading.
La description du poste doit guider l’entraineur vers ce qu’on attend de lui ou  d’elle.





Un code de conduite définit ensuite, plus en détails, ce qu’on espère obtenir de l’entraineur et des élèves. Il présente les standards de comportement et de valeurs que se doit de posséder tout dirigeant ou tout participant. Un code de conduite pour l’entraineur peut être établi par les administrateurs, le responsable de la structure sportive ou le directeur de l’établissement. Vous trouverez ci-dessous un exemple de code de conduite. Il est à noter que ce document ouvre la communication avec les parents, les cheerleaders et autres entraineurs afin de discuter du comportement, de la tenue vestimentaire et de la sécurité.

 

 

Code de Conduite du Coach

 

Ce code de conduite de l’entraineur sera suivi par tous les entraineurs de l’organisation. Nous sommes conscients de l’impact que peut avoir un entraineur sur la vie d’un de ses cheerleaders. Le rôle de l’entraineur peut parfois être complexe, la ligne de conduite de ce code servira ainsi de guide et pourra clarifier de nombreux points.

 

La sécurité doit TOUJOURS être la plus grande priorité. Par conséquent, je ne pousserai pas un enfant à aller au-delà de ses capacités sans avoir suivi une progression adaptée de ses aptitudes.

Je signalerai TOUTES BLESSURES, même bénignes, à l’entraineur principal.

Je ne démontrerai aucun favoritisme car chaque élément de l’équipe a sa propre valeur et doit se sentir valorisé par l’entraineur.

Je ne téléphonerai pas, je n’enverrai ni emails, ni textos a aucun de mes cheerleaders, a moins que ce ne soit en rapport avec les horaires d’entrainements ou des directives de l’entraineur principal. Je fournirai une copie de toute correspondance a l’entraineur principal en l’informant des
conversations que j’ai pu avoir avec parents ou cheerleaders concernant le travail des aptitudes, les placements dans l’équipe, les règlements du club ou tous soucis ou inquiétude. Je suis conscient que ceci n’est pas de la surveillance à l’extrême du personnel mais une méthode préventive pour l’équipe des entraineurs et leur fiabilité. Il est aussi important que l’entraineur principal puisse être au courant de tout ce qu’il se passe dans son club afin de maintenir une atmosphère sécuritaire et saine.





v Je ne familiariserai pas outre-mesure avec les membres de l’équipe.

v Je ne discuterai pas le règlement intérieur du gymnase et du club, surtout en comité restreint.

v Si j’ai la moindre inquiétude concernant l’abus ou la maltraitance d’un cheerleader, je

l’adresserai immédiatement à l’entraineur principal pour déterminer les actions à envisager.

v Si je réalise qu’un cheerleader à un souci d’alimentation, j’en informerai immédiatement 

l’entraineur principal.

v Je n’userai jamais de blasphèmes ou ne ferai de remarques inappropriées en présence de cheerleaders ou parents. Je ne citerai jamais des équipes ou clubs concurrents en termes négatifs en présence de mes cheerleaders ou parents.

v Je serai, en tout temps, ponctuel. En cas imprévu qui empêche ma présence, j’avertirai immédiatement l’entraineur principal.

v Je me vêtirai de manière appropriée pour toutes mes présences : survêtements ou shorts et tee-shirt du club.

v Je suis conscient que je dois me rendre disponible pour toutes les équipes du club et être apte à assister chacune d’entre elles à améliorer leurs performances.

v Je comprends que ce club composé de plusieurs équipes ne doit faire qu’un. Chaque équipe a une valeur égale, quel que soit son niveau ou sa taille.

v Ma conception de l’esprit sportif commence par l’entraineur lui-même.

v Je ne ferai aucun ragot sur les familles du club, les cheerleaders ou mes collègues.

v J’adresserai toute inquiétude concernant mes collègues auprès de l’entraineur principal.

v Je serai vêtu de manière professionnelle lors des événements compétitifs ou officiels de mon club.

v Je laisserai le local sportif propre et rangé après chacune de ses utilisations.







Code de Conduite du Cheerleader

 

Le code de conduite du cheerleader suivant doit être suivi par tous les cheerleaders. Chaque cheerleader doit reconnaitre son rôle et faire en sorte qu’il mène l’équipe
vers le succès avec l’esprit d’unité et d’équipe, devenant un exemple à suivre pour les personnes qui gravitent autour du club et les compétiteurs. Tous les cheerleaders, ainsi que leurs parents se devront d’agréer et signer la composition de l’équipe chaque saison.

 

Etre responsable de ses actes est impératif. En conséquence de quoi, si le code de conduite était transgressé, le cheerleader en question devra rendre compte et rectifier la situation auprès de son entraineur et de l’entraineur principal. Si le problème persiste, la mise en place d’un renvoi temporaire du club deviendra nécessaire. Dans le cas d’un
renvoi temporaire, les frais d’adhésion ne seront ni remboursés ni révisés.

Le plus haut niveau de performance est atteint lorsque votre équipe respecte le Code de
Conduite.

 

Par conséquent, je déclare accepter de :

v       Participer a tous les entrainements. Si un événement m’en empêchant survenait, je m’engage à avertir, au préalable, mon entraineur par email, texto ou téléphone. En avisant mes entraineurs avant l’entrainement, je leur permets de réajuster le programme d’entrainement et j’évite d’affecter l’équipe.



v      Je suis conscient que je dois me vêtir de manière appropriée aux entrainements : mes cheveux doivent être attachés, je ne dois pas porter de bijoux. Je dois porter des chaussures de sport adaptées au cheer et les vêtements de mon club. Je ne mettrai pas de haut décolletés ni ne porterai de shorts trop courts (dévoilant le fessier). Je ne porterai en aucun cas des vêtements suggestifs, quelque soit la partie de mon corps qui est dévoilée et nuit a l’image d’un sportif.



v      Je maintiendrai une hygiène alimentaire appropriée. Je m’engage à ne consommer aucune drogue, alcool ou tabac.



v      Je suis conscient que ma famille et mes résultats scolaires restent ma priorité. En conséquence, j’organiserai intelligemment mon emploi du temps afin de maintenir mon engagement avec le club.



v    Je suis conscient que mes actes  reflètent l’image de mon équipe et de mon club. En conséquence, je porterai mon uniforme avec fierté, aurais mes cheveux et mon maquillage appliqués de manière appropriée lors des événements organisés par mon club. Je serai un exemple pour  les autres en endossant l’esprit sportif pendant l’entrainement et les compétitions.



v     Je ne comparerai pas mes habilités sportives avec un autre cheerleader de manière négative (de vive voix ou par ecrit – reseaux sociaux ou autre support internet). J’encouragerai toujours les autres membres de mon équipe à atteindre leurs objectifs et je serai humble envers moi-même ; si je n’arrive pas toujours à atteindre les miens comme prévu.



v      L’esprit de camaraderie est important pour la réussite de l’équipe, par conséquent, je n’entretiendrai aucun ragot.



v     Je serai respectueux envers mes entraineurs et le personnel.



v      Je promets d’établir une bonne communication et relation avec mes
entraineurs.



v      Je redirigerai toute question non  résolue auprès de mon entraineur direct, puis auprès de l’entraineur principal.



v      Je n’approcherai JAMAIS les juges avant, pendant ou après une  compétition. Je sais que toute requête doit leur être adressée par l’entraineur principal.



v      Je suis conscient que toute diffamation ou agrément de diffamation sur un forum ou réseau social (Facebook, Twitter ou autre) relève d’un  comportement négatif, affectant non seulement ma personne, mais mon équipe toute entière.









Pour nous contacter :

Fédération All Star Cheerleading
8 allee de l'oree du bois
64140 Lons

France

 

E-Mail : contact@cheerleading.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fédération All Star Cheerleading