Historique du Cheerleading en France

 

  • 1999  Introduction du Cheerleading et de la 1ere équipe en France.

Florence Beauredon fonde et coache l’équipe des pompoms de l’ESPE (Chalon en Champagne, France)

 

Florence Beauredon démarre le coaching du cheerleading en France, de par une solide formation en gymnastique, GRS et danse et la découverte du cheerleading en Floride depuis 1986,

 

  • 1999-2000 : Les  premières performances des « pompoms de l’ESPE ». lors de matchs de basket ball en ligue pro B. France 2 télévision présente un reportage sur cette nouveauté !
  • 2001,  Florence Beauredon fonde et coache les Dijon Cheerleaders (Dijon, France). Cette équipe est aujourd’hui un des clubs phares de cheerleading français !
  • 2002-2004 : Elle fonde et coache Lons Cheerleading Team (Lons, France). Cette équipe sera la 1ere à animer des matchs de basket ball en ligue pro A (Elan Béarnais Pau Orthez) et autres tournois nationaux.

 

  • 2003, la FFFA (Fédération de Football Américain, crée une section cheerleading, Florence Beauredon est nommée Référente Technique Nationale pour la formation du cheerleading en France et enseigne plusieurs stages nationaux (Paris, Dijon et Pau)
  • 2004 Florence Beauredon quitte la France pour les USA et prend un rôle consultatif et technique à distance (commandes d’uniformes et d’accessoires cheer, les mises à jour de l’évolution du sport, les prises de contact avec l’industrie et le cheer Américain).
  • 2006, Florence s’associe à Michel Deveaux et Sylvie Jourjon* (coach des Condors de St Etienne, France), pour fonder une nouvelle entité du cheer, nommée GNC (Groupe National du Cheerleading)
  • 2007, le GNC se restructure et devient: France Cheerleading Association (FCA). FCA offre des stages des formations et un Open International annuel, avec une participation aux Worlds de Floride !

 Karen Cappiello** devient Présidente de FCA 

  • 2008 Florence permet à la France de s’affilier à ICU et l’USASF/IASF dont elle devient la représentante, après avoir participé au championnat Universitaire de cheerleading à Orlando, suivi des Cheerleading & Dance Worlds 2008.
  • 2009 FCA, Karen Cappiello et Florence Beauredon représentent la France au championnat ICU et au défilé des nations.
  • 2010 le Fever Cheer Dance (Lyon, France), est sélectionné pour les Worlds.
  • FCA grandit et devient FASC, Fédération All Star Cheerleading, nouvelle organisation pour le cheerleading All-Star en France, formations USASF, compétitions et essentiellement, l’international. Karen Cappiello, coache de nombreux stages privés (formation, assistance technique à la création de nouveaux clubs). Karen est Présidente de FASC, Florence Beauredon, Vice-Présidente et représentante de l’international.
  • FASC s’engage dans l’Open Européen du cheerleading, à Disneyland Paris. Florence Beauredon est nommée speaker et représentante ICU pour la France.

 

Aux USA, Florence découvre de nombreuses compétitions nationales et internationales (CheerSport, Americheer, etc.), juge des compétitions au Canada (Québec) et en Amérique Latine (Colombie

 

Karen devient juge cheer (compétition à Nuremberg, Allemagne) et offre les formations de sécurité et pédagogiques du NCSSE.

 

  • 2011 FASC devient membre officiel de ECU.

 

L’équipe Cheer Excess (Paris, France) qui participe à l’Open Européen, puis aux ICU Worlds. Les Fever Cheer Dance participent aux Dance Worlds de l’USASF.

 

FASC assiste la Fédération de Cheerleading du Québec (FCQ) pour son dossier de défense vis-à-vis de la gymnastique et autres dossiers liés au cheerleading au Québec, Canada.

 

  • 2012.  L’équipe Cheer Excess (Paris, France) participe aux ICU & Cheer Worlds de l’USASF. Le groupe stunt de Jaguars Cheerleading représentant FASC participe à Jamfest Europe à Liverpool. Leur équipe gagne un At Large bid pour Worlds 2013, qu’ils déclinent pour des raisons financière. . L’équipe de Feeling Dance Team (Paris) participe à l’Open Européen de Paris.
  • 2013.  L’équipe de Feeling Dance Team (Paris) participe aux ICU et Dance Worlds de l’USASF. Thomas Husson *** elu président de FASC.

 

*Sylvie Jourjon a présenté la première équipe de cheerleading française en exhibition aux Worlds de 2006 et une exhibition sur le thème de Harley Davidson pour le centenaire de la marque, aux Etats Unis a Americheer.

 

**Karen Cappiello, britannique et cheerleader depuis 1986, vice-champion de cheerleading en Angleterre avant de s’installer en France. Elle a créé premièrement une section de cheer dans un gym, et plus récemment son propre club all-star. Juge international, Juge et entraineur fédéral en France

 

*** Thomas Husson :a fait partie de l'équipe de cheerleading de l'université de Bowling Green State. Il est le premier (et le seul) français à avoir coaché des équipes universitaires de première division aux USA (BGSU et Michigan). Thomas possède une double Licence, un Master, et est certifié en administration sportive par la NIAAA (National Interscholastic Athletic Administrators Association) et la NFHS (National Federation of State High School Associations).

 

 

 

© Fédération All Star Cheerleading – France .2013

Pour nous contacter :

Fédération All Star Cheerleading
8 allee de l'oree du bois
64140 Lons

France

 

E-Mail : contact@cheerleading.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fédération All Star Cheerleading